Choisir son métier de demain…

Choisir son métier de demain…

L’industrie genevoise représente aujourd’hui plus de 25’000 emplois et ne cesse d’en créer. Autant d’opportunités professionnelles à saisir dans un secteur qui se renouvelle sans cesse pour inventer #leMondeDeDemain.

Un monde d’opportunités

Une étude menée auprès des membres de Swissmem il y a trois ans soulignait la pénurie de spécialistes dont souffre le secteur MEM (machines, équipements électriques et métaux) : on estimait qu’environ 17’000 ingénieurs devraient être recrutés annuellement en Suisse entre 2014 et 2020 afin de faire face aux besoins ! De même, l’industrie recherche activement des informaticiens, des machinistes, des techniciens ou des spécialistes techniques, pour ne citer qu’eux.

En d’autres termes, l’industrie offre aux jeunes une multitude de débouchés, pour aujourd’hui et pour demain, soutenus par l’incroyable volume d’activités de R&D menées à Genève !

Quels métiers pour demain ?

Quelles compétences seront les plus recherchées à l’avenir ? Difficile de répondre avec certitude. Il est toutefois admis que les métiers liés aux grandes évolutions technologiques d’aujourd’hui seront amenés à se développer : technicien en robotique, ingénieur conception CAO, technicien impression 3D, etc. Il en va de même pour les métiers liés aux objets connectés et à l’informatique embarquée.

Importance de la formation

Au cours des 20 dernières années, la part des employés de l’industrie issus d’une formation supérieure a nettement augmenté. Plus du quart d’entre eux détiennent un diplôme supérieur (HES, UNIGE, …) contre environ 13% au début des années 90. Par ailleurs, plus de deux employés sur cinq sont porteurs d’un CFC ce qui fait de l’industrie un important débouché pour les personnes choisissant une filière d’apprentissage.

La diversité des filières de formation est à l’image des métiers de l’industrie genevoise : elle prépare #leMondeDeDemain. En outre, de nombreuses options permettent de compléter une formation initiale (par exemple par une maturité professionnelle) ou de se spécialiser en cours d’emploi. Une garantie face à la monotonie et à l’avenir !

Le team industrie-geneve.ch

FacebookTwitterEmail to someone
Retour