L’horlogerie : un art inscrit dans l’ADN de Genève

La première trace documentée de l’horlogerie genevoise remonte à 1554, avec l’installation sur le canton du premier « orlogier ». Cet événement marque le début d’une épopée menant à une reconnaissance internationale. Cette renommée donna d’ailleurs naissance à ce qu’on appelle « le poinçon de Genève » : instauré par la République et le Canton de Genève en 1886, et soutenu encore aujourd’hui par Timelab, il s’agit d’une garantie de provenance, de bienfacture et de fiabilité.

L’industrie horlogère genevoise doit principalement son succès aux trois valeurs que sont la tradition, la maitrise technique et l’innovation perpétuelle. Sa créativité et son dynamisme en font une industrie d’avant-garde. C’est également un employeur de taille dans le canton, avec la présence de marques prestigieuses, du Campus Genevois de la Haute Horlogerie et de nombreux fournisseurs : en bref, un écosystème complet et à forte valeur ajoutée. Pour l’anecdote, la commune de Plan-les-Ouates, n’a-t-elle pas été renommée « Plan-les-Watch » ?

Horloger-ère dans le domaine de l’industrie ou du rhabillage, horloger-ère practicien-ne, opérateur-trice en horlogerie, termineur-euse en habillage horloger, les métiers du secteur sont toujours autant recherchés dans notre canton. Ce n’est pas un hasard si c’est à Genève que se trouve l’Ecole d’Horlogerie la plus ancienne de Suisse. L’Ifage offre également des possibilités de formation. De nombreuses voies de perfectionnement donnent aussi la possibilité avec un CFC et une maturité professionnelle d’accéder aux HES.

Mêlant savoir artisanal et innovation de pointe, l’industrie horlogère met aujourd’hui en application #LeMondeDeDemain.

Vous voulez en savoir plus ?
Rendez-vous à la Cité des métiers et de la formation (OFPC, 6, rue Prévost-Martin, 1205 Genève), mercredi 17 janvier pour un
Zoom métiers dédié à l’horlogerie.

Dès 14h00, les différents métiers du secteur vous seront présentés par des professionnel-le-s, des jeunes en formation et des enseignant-e-s qui se tiendront à disposition pour répondre à toutes vos questions.

Vous cherchez une place d’apprenti ?

Rendez-vous le 1er février de 17h00 à 19h00 pour un Zoom Entreprises spécial horlogerie au CdM Meyrin (rue de la Prulay 2, 1217 Meyrin). 

Vous pourrez être recruté sur place pour un apprentissage : n’oubliez pas de prendre avec vous un dossier de candidature complet comprenant CV, lettre de motivation et bulletin scolaire.

FacebookTwitterEmail to someone
Retour