PrestoPark : objets connectés made in Genève

Les objets connectés sont partout ! Munis de capteurs, les informations qu’ils collectent en temps réel offrent une multitude d’applications.

Leur déploiement n’en est qu’à ses débuts : selon IDATE DigiWorld, institut européen spécialisé dans l’économie numérique, on comptait 11,2 milliards d’objets connectés dans le monde en 2017. Ils devraient être 35 milliards en 2030… Bienvenue dans l’internet des objets (IdO).

Genève et son industrie comptent des acteurs de premier plan dans ce domaine. Qui plus est, l’expertise de plusieurs entreprises peut être nécessaire à la mise au point d’une solution concrète. Exemple du cru avec le concept PrestoPark.

 

Gestion du stationnement orientée utilisateurs

Le projet PrestoPark de l’entreprise genevoise IEM a été lancé à Carouge en 2016 et se déploie depuis en ville de Genève. Son ambition : améliorer la gestion des places de stationnement sur la voie publique.

Cette nouvelle technologie permet de déceler les places de parking encore libres et de guider les automobilistes jusqu’à elles. Un concept novateur qui met en avant les talents de plusieurs entreprises genevoises.

En effet, PrestoPark est également un exemple de la mise en commun de compétences croisées supervisée par l’OPI. Ainsi, le projet s’appuie sur des savoir-faire complémentaires tous présents à Genève :

  • IEM, active dans l’ingénierie électronique et la monétique urbaine, est à l’origine du concept.
  • Le centre de recherche de Dupont de Nemours a conçu la coque protégeant le capteur.
  • OrbiWise s’est attelée à la technologie de transmission des informations entre le serveur central et l’automobiliste.

Aujourd’hui, ce concept intéresse plusieurs villes dans le monde en raison de la meilleure gestion des places de parc et de la réduction de la pollution qu’il induit. Un exemple de projet devenu réalité grâce à la richesse de l’écosystème industriel genevois.

A découvrir en vidéo.

Le team industrie-geneve.ch

Collaboration

Une campagne à l'initiative de

Vous souhaitez partager votre savoir-faire et prendre part à l’émission # Le Monde de Demain ?

Ce site web utilise des cookies.