GAIN : le pôle des entreprises aéronautiques suisses décolle

Nouveau Président, nouvelle Secrétaire générale et un techday dédié à Genève

Le monde de l’aéronautique de Suisse Romande franchit une nouvelle étape. Un an après la création du pôle d’excellence, ses membres fondateurs Jean Gallay, Kugler Bimétal, Mercury Mission Systems International, et Niklaus LNI intensifient leur attractivité en se constituant en association, dénommée GAIN.

« Les actions du GAIN se concrétisent et s’amplifient, ce qui renforce définitivement le positionnement de Genève dans l’industrie aéronautique mondiale » précise Pierre Maudet, Président du conseil d’État. Créé sous son impulsion, le pôle est piloté par Fanny Randanne, nouvelle Secrétaire générale du GAIN, hébergé au sein de l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) qui joue un rôle de catalyseur et de facilitateur.

L’alliance officialisée entre ces entreprises industrielles permet de développer le partage d’informations, les réseaux et les infrastructures ainsi que de mener des projets de recherche suisses et européens de manière mutualisée. Le but de ce pôle d’excellence est de renforcer la compétitivité des sociétés dans ce domaine et ainsi, optimiser les solutions offertes à leurs clients aussi bien au niveau de la qualité que de la durabilité des produits.

Le groupe se prépare également pour lancer en octobre un «Techday», où les savoir-faire et les innovations de chaque entreprise seront présentés à de grands donneurs d’ordre.  Les groupes Airbus, RUAG et Armasuisse ont déjà signalé leur volonté de participer à l’événement, confirmant l’attractivité du pôle et sa place majeure dans l’industrie aéronautique.

Le Directeur général de Niklaus LNI Andy Ras-Work a été nommé Président du GAIN et Yves Mathys de Mercury Systems SA, Vice-Président.

« Je suis très honoré de cette nouvelle responsabilité et me réjouis de participer activement à cette accélération. D’un noyau d’entreprises dans les cantons romands, notre ambition est de créer un solide réseau de savoir-faire innovants, qualitatifs et incontournables pour les grands donneurs d’ordres aéronautiques. GAIN cristallisera nos expertises et nos synergies. Le tech-day d’octobre prochain en sera l’illustration la plus immédiate », promet Andy Ras-Work, Président de GAIN.

Pour plus d’informations : www.aeroindustry.ch

Retour