Marché de l’emploi: la région lémanique connaît une demande record

La région lémanique affiche une évolution supérieure à la moyenne helvétique sur le marché de l’emploi. La demande dans les professions de l’industrie et de la construction est particulièrement forte, d’après le baromètre établi par Adecco.

Le marché suisse de l’emploi connaît une croissance ininterrompue depuis 2015, avec une progression très supérieure à la moyenne dans la région lémanique.

Au troisième trimestre 2018, les entreprises suisses ont publié 6% d’offres d’emploi de plus qu’il y a un an, d’après l’Adecco Group Swiss Job Market Index, l’unité de mesure scientifique du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich. Le baromètre du numéro un mondial du placement personnel a ainsi gagné 2% entre juillet et fin septembre. Toutefois, corrigé des effets saisonniers, l’indicateur présente une modeste croissance de 1%.

Record dans la région lémanique

La région lémanique affiche une hausse très supérieure à la moyenne helvétique par rapport à l’an dernier. Au cours du troisième trimestre 2018, les entreprises de cette région ont publié 21% de plus d’offres d’emploi qu’au cours du troisième trimestre de l’année précédente.

En seconde position, la Suisse orientale signe une augmentation de 9%, contre 8% dans l’Espace Mittelland. En suisse centrale (+3%)  et dans la région de Zurich (+1%), le nombre de postes vacants reste relativement stable.

Dans la région lémanique, les professions de l’industrie et de la construction ont connu une envolée de 64%, un record, notamment grâce à la faiblesse du franc suisse. Le choc lié à l’appréciation de la devise helvétique ayant fortement pénalisé l’Arc lémanique après l’abandon par la Banque nationale suisse en janvier 2015 du taux plancher liant franc et euro.

Ce développement dynamique s’étend de façon plus modérée à l’ensemble du pays (+12%), en raison d’une augmentation de la demande en main d’œuvre dans les secteurs de l’industrie du métal et de l’électronique.

Les autres groupes de professions sont également plus demandés dans la région lémanique. Les professions de la technique et de l’informatique (+29%), les services aux entreprises (+17%) et les services personnels et sociaux (+10%) ont tous enregistré une croissance des offres d’emploi.

Reste que la forte tendance à la hausse observée dans la région ne devrait pas durer. Le trimestre d’été 2018 enregistre une baisse de 1% de la demande de personnel.

Management et organisation

L’évolution de l’offre d’emploi en Suisse est particulièrement positive pour les professions du management et de l’organisation, tels que les directeurs, chefs de divisions, chefs de projets, et spécialistes en organisation. Dans ce secteur, les offres d’emploi se sont envolées de 25% par rapport au même trimestre de l’année dernière. Une augmentation qui pourrait tirer son origine « dans un monde de l’entreprise de plus en plus interconnecté et volatil, nécessitant des processus d’entreprise basés sur des projets, et par conséquent, du personnel qualifié dans ces professions », note Jan Müller du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich.

Personnel informatique

Une nette augmentation du nombre d’offre d’emploi est également à signaler dans le secteur informatique (+15%), car les nouveaux projets des entreprises comportent souvent une composante numérique importante.

Marine Humbert – Agefi

FacebookTwitterEmail to someone
Retour