L’histoire d’une fusion d’entreprises ou comment QMT a vu le jour. Interview de Monsieur Brulport.
Interview de Monsieur Laurent Brulport, Directeur commercial du groupe QMT.
Les entreprises se sont associées en 2015 lors de l’acquisition de Saphir par Qualimatest. En janvier 2020, nous avons décidé de créer une direction commune afin d’accélérer le développement des affaires et de proposer un plus large savoir-faire à tous nos clients et s’adresser à des clients suisses, français et internationaux. Nous avons donc changé d’identité, Qualimatest et Saphir sont devenus QMT Suisse et QMT France. Nous sommes une équipe plus élargie, avec un savoir-faire encore plus important.
L’équipe QMT se répartit entre la Suisse et la France. Nous sommes 46 collaborateurs, dont 29 ingénieurs, sous la direction d’Ivan Meissner, et nous générons un chiffre d’affaire de 9 millions de francs.
La particularité de QMT est d’être certifié ISO 9001 et ISO 13485 qui est une certification pour le MedTech.
Les équipes sont basées à Plan-les-Ouates sur le canton de Genève et à Barrault, proche de Chambéry. Nous sommes donc proches du bassin industriel Genevois et Grenoblois
QMT a une large gamme de produits. Des logiciels, des stations de mesure, des appareils de contrôle, des machines de tri, des systèmes embarqués et plus récemment des bancs de tests. Tout cela dans le cadre de quatre programmes qui sont : la fourniture de produits standards, la possibilité de personnaliser ces produits standards, de développer et de fournir des produits totalement sur mesure sur la base de cahier des charges et de proposer des produits à nos clients spécifiques qu’on appelle produits OEM (Original Equipment Manufacturer)
QMT fourni des solutions et des produits dans l’industrie pour le contrôle qualité et le test. QMT a un savoir-faire élargi, de la mécanique jusqu’au développement logiciel avec des compétences particulières en optique et en acoustique. QMT fourni des solutions pour l’horlogerie, l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, l’électrotechnique et l’énergie.
La nouvelle organisation QMT nous donne des moyens plus importants pour investir dans des innovations telles que l’intelligence artificielle et le BigData
En terme d’innovation QMT a breveté une nouvelle solution de mesure de pièces décolletées avec le QMTVLine et le QMTProjector-100-DECO. Il garantit une mesure métrologique de haute précision, ainsi qu’une mesure fiable et rapide.