Innovation toujours

L’industrie genevoise ne jure que par elle : l’innovation. Et pour cause ! Elle constitue sa marque de fabrique.

En Suisse, les investissements en Recherche et Développement (R&D) atteignent près de 3% du PIB, soit plus de CHF 16 milliards. Sur cette somme, plus des deux tiers sont issus du secteur privé. Ainsi, le pays est un champion de l’innovation, en tête de l’European Innovation Scoreboard (EIS) et du Global Innovation Index depuis des années. Et Genève y contribue largement, en créant #leMondeDeDemain.

Un seul exemple concernant les nouvelles technologies : le déploiement de l’internet des objets (IoT) constitue un vaste terrain de jeu pour l’innovation. Or, des entreprises genevoises sont aux avant-postes de cette révolution, parfois en tant que leader mondial.

En effet, l’innovation réunit à Genève des ingrédients qui lui sont indispensables :

  • Des synergies et des talents : Genève représente une concentration de talents unique. Entre les organismes publics, les entreprises (multinationales et PME), des centres de recherche d’envergure internationale et des centres de formation de renom, les synergies sont légion.
  • Des réseaux : les liens étroits tissés entre industries et organismes de formation dynamise la R&D et permettent de commercialiser plus efficacement les fruits de l’innovation – ce que l’on nomme transfert de technologies ou de compétences – si nécessaire avec l’aide d’organismes tels que UNITEC ou Geneva Creativity Center.
  • Un dynamisme : la région est animée par la volonté permanente d’avancer sans se reposer sur ses acquis. Incubateurs et accélérateurs fleurissent à l’image de la FONGIT, du campus BIOTECH ou Eclosion, qui permettent de mettre en commun de nombreuses compétences.

L’esprit d’innovation anime autant les start-up que les entreprises des secteurs « historiques », jamais à court d’idées pour se réinventer. Par ailleurs, il facilite l’émergence des métiers de demain dans un environnement favorable (voir à ce sujet notre blog du 22 septembre).

Le team industrie-geneve.ch

FacebookTwitterEmail to someone
Retour